- fongosité
-
• 1561; de fongueux, d'apr. lat. fongosus♦ Méd. Excroissance charnue et molle qui se développe à la surface d'une plaie de la peau ou d'une muqueuse.⇒FONGOSITÉ, subst. fém.A.— État de ce qui est fongueux. La fongosité [de la peau des mollusques] (cf. CUVIER, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 676).B.— MÉD., souvent au plur. Excroissances d'aspect fongueux qui apparaissent sur la peau, les plaies, les muqueuses à la suite d'une inflammation ou d'une infection :• Deux heures après, dans l'ambulance, le docteur et la femme se penchaient sur le malade. De sa bouche tapissée de fongosités, des bribes de mots sortaient : « Les rats! » disait-il.CAMUS, Peste, 1947, p. 1232.— P. anal. Végétations parasites, moisissures. Pièces [de monnaie qui se couvrent] de barbe, rouille et fongosités (cf. GAUTIER, Fracasse, 1863, p. 181). D'autres champignons plus ouverts, n'étaient plus que comme ces fongosités aplaties qu'on voit sur le tronc des vieux arbres (GIDE, Nourr. terr., 1897, p. 173).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1561 (PARÉ, Œuvres, IV, 12, éd. Malgaigne, t. 1, p. 253 : fungosité). Dér. de fongueux d'apr. fungosus; suff. -ité. Fréq. abs. littér. :5.
fongosité [fɔ̃gozite] n. f.❖♦ État de ce qui est fongueux. — Spécialt (méd.). Excroissance charnue et molle à la surface d'une plaie de la peau ou d'une muqueuse. — Par analogie :0 (…) tous ces fûts sont habités par des parasites monstrueux, des fruits gicleurs, des plantes à gourdes, des mousses à reflets métalliques, alourdis de champignons qui font, en leurs fongosités, allusion à des choses impossibles.Paul Morand, Rien que la terre, p. 205.
Encyclopédie Universelle. 2012.